Le calendula

D’où vient le Calendula ?

Le Calendula (Calendula offinicalis), aussi appelée souci des jardins, est une plante méditerranéenne qui appartient à la famille des Asteraceae. Lors de sa floraison solaire, de jolies fleurs jaune-orangées se dévoilent. Et  possèdent la particularité de se refermer chaque soir à la tombée du jour. Dans le but de mieux s’ouvrir lorsque le soleil renait à l’aube. L’extrait est obtenu après récolte estivale des pétales , qui sont ensuite séchés et broyés.

Quelles sont ses propriétés ?

Apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques, le calendula est employé pour traiter toutes sortes de maux comme les piqures d’insectes. Aujourd’hui, on l’utilise principalement pour ses propriétés apaisante, cicatrisante et régénérante.

Comment l’utiliser ?

Le calendula est un ingrédient cosmétique de prédilection pour traiter les problèmes cutanés comme :

  • Les irritations,
  • Les gerçures,
  • Les rougeurs grâce à son action apaisante,
  • Les inflammations de la peau (psoriasis, eczéma, acné…) grâce à son action anti-bactérienne.

 

Il apaise les blessures, les coups de soleil, les brulures légères de par son pouvoir anti-inflammatoire. Et les cicatrise en favorisant la régénération de la peau.

En complément de son action calmante, cette plante a également des vertus antioxydantes. Il capte les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané.

C’est aussi un adoucissant et un assouplissant. Il a la faculté de rendre la peau des utilisateurs plus souple et plus douce au toucher. Il convient parfaitement aux peaux sensibles et fragiles. Mais également aux peaux sujettes aux rougeurs et matures.

Testez tous les biens faits du calendula grâce à l’utilisation de la gamme CYTOLROSE®, gamme spécifique anti-rougeurs.

Voir le produit Cytolrose® AR