Le thym

D’où vient le thym ?

Cette plante de la famille des Lamiacées, le Thymus vulgaris ou communément appelée thym, est originaire du bassin méditerranéen. Ses fleurs sont roses ou blanches, sont observables de juin à août. Ce sous-arbrisseau affectionne les sols secs et un climat chaud. Sa plantation s’effectue au printemps et sa récolte tout au long de l’année.

Quelles sont ses propriétés ?

Depuis l’Antiquité, cette plante médicinale est appréciée de par ses nombreuses vertus antifongique, antivirale, antibactérienne et antiseptique. Dans les cosmétiques, le thymol, les flavonoïdes et les tanins présents dans le thym, lui confèrent ses propriétés purifiantes, assainissantes et anti-oxydantes. Cette plante est donc idéale pour nettoyer et purifier en douceur les peaux et cheveux à tendance grasse.

Comment l’utiliser ?

Le thym est une plante versatile pouvant être utilisée dans son entièreté : feuilles, fleurs, tige. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, il peut être indiqué en infusion pour la digestion, en inhalation pour les voies respiratoires ainsi qu’en lotion pour les plaies et les irritations cutanés.

En cosmétique on le retrouve régulièrement sous forme d’huile essentielle, d’extraits ou encore d’hydrolats, utilisé pour la formulation de déodorants, de lotions, de démaquillants mais aussi en soins dentaires. Le thym convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses au travers de crèmes et produits capillaires.

Appréciez tous les bienfaits du Thym au travers de notre produit Cytolac® Gel Nettoyant Régulateur indiquée pour les peaux à imperfections.

Voir le produit Cytolac® Gel Nettoyant Régulateur