Les émulsions

Découvrez comment sont faites vos crèmes !

 

En tant que consommateur, nous utilisons quotidiennement des produits cosmétiques tels que :

  • Des produits de soin : crème visage, laits corps, masque visage…
  • Des produits d’hygiène : crème de douche, shampoing crème, après-shampoings…
  • Du maquillage : fonds de teint, mascara…
  • Des produits solaires.

 

💡 Toutes ces formes sont appelées dans le lexique cosmétique des émulsions.

 


Mais que se cache-t-il derrière ce mot qui peut paraître compliqué au premier abord ?

Une émulsion est composée de deux phases : une phase aqueuse et une phase huileuse, qui par définition ne sont pas miscibles. Afin de stabiliser le mélange et de le rendre homogène, il est nécessaire d’ajouter des composés appelés émulsifiants, ou tensioactifs, surfactants, émulsionnants. Vous les reconnaissez sous les noms de : Sodium Lauryl/Laureth Sulfate, …Bétaïne, PEG-…, …Glucoside, Quaterniums… et bien d’autres.

Il existe classiquement deux types d’émulsion :

  • Les émulsions les plus classiques dites huile dans eau ; c’est-à-dire où l’eau contient de fines gouttelettes d’huile. Elles permettent un rendu léger et pénètre facilement dans l’épiderme.
  • Les émulsions dites eau dans huile ; c’est-à-dire où l’huile contient de fines gouttelettes d’eau. Elles permettent un rendu beaucoup plus riche et nourrissant.

Cette émulsion constitue la base dans laquelle nous pouvons ensuite rajouter des actifs. Les Laboratoires Cytolnat privilégient des actifs naturels avec par exemple des huiles végétales comme l’Huile de Ricin et des extraits de plantes comme l’Aloe Vera, ou la Centella Asiatica. De même, nous pouvons rajouter des vitamines ou des épaississants naturels à la formule. Elle est ensuite conservée dans le temps grâce à l’ajout de conservateurs qui permettent de lutter contre le développement de micro-organismes.

Vous savez maintenant tout sur les produits cosmétiques sous forme d’émulsion !

Voir le produit Cytolnat® Baume Fluide Hydratant