L’épilation et le rasage

Toutes les femmes ont des poils ; ils peuvent être plus ou moins nombreux, clairs ou foncés, épais ou fins. Cependant, malgré les idées reçues, se raser/s’épiler est un choix personnel et non une obligation. Toutefois, l’emploi régulier de ces méthodes peut avoir des effets néfastes sur la peau. 

Les poils sont des composants insérés dans l’organe le plus grand de notre corps, la peau, qui a pour fonction principale, la protection. Ils l’aident à se protéger de la sécheresse, notamment des températures chaudes, froides et des rayons UV du soleil. Voici les différentes méthodes connues pour les retirer : 

Le rasage : 

Le rasage est une technique qui consiste à couper le poil à la base et non en profondeur. Cette méthode économique et indolore possède un inconvénient majeur : la repousse  des poils est plus rapide. Pour protéger la peau, il est conseillé de garder un rasoir propre et en bon état. Également d’éviter le rasage à sec en privilégiant l’usage de gel à raser ou de rasoirs avec des bandes de gel intégrées.

La crème dépilatoire :

La crème dépilatoire est une méthode simple et douce pour éliminer les poils. Elle est appliquée directement sur la peau et les élimine en quelques minutes grâce à une méthode chimique. 

L’épilation :

L’épilation est aussi très réputée car plus efficace que le rasage : en effet elle arrache le poil directement à la racine. Elle permet une repousse plus lente allant jusqu’à plusieurs semaines, avec avec poil plus doux et plus fin. 

  1. à la cire chaude : en provoquant une légère dilatation des pores, elle permet de faciliter l’extraction des poils dans des zones plus sensibles. Appliquée directement sur l’épiderme, il faut veiller à ce que sa température ne soit pas trop élevée.
  2. à la cire froide : elle est généralement vendue sous forme de bandes imbibées de cire. Ces dernières sont directement déposées sur l’épiderme et préférables sur les petites zones. Elle ne demande pas de préparation au contraire de la cire chaude. 
  3. à l’épilateur électrique : il est idéal pour les peaux sensibles car n’endommage pas la peau lors de son passage. C’est un investissement qui peut s’avérer très rentable sur la durée.
  4. à la pince à épiler : elle est adaptée à tous les types de peaux et permet de retirer les poils un à un. C’est la méthode idéale pour finaliser et parfaire l’épilation sur de petites zones. Cependant elle est plus longue et douloureuse. 
  5. définitive : à la différence de toutes les autres méthodes, elle permet de supprimer définitivement les poils jugés indésirables. Elle est généralement réalisée à l’aide d’un laser ou d’une lumière pulsée. 

✨ Routine spéciale peau douce et apaisée ✨

Tous les types d’épilation et le rasage peuvent fragiliser la peau et provoquer de petites irritations. Il est donc important de mettre en place une routine spéciale pour prendre soin de sa peau. 

  1. Exfolier : une à deux fois par semaine. Cela permet dans un premier temps d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et par exemple, permet au rasoir de glisser plus facilement. Dans un second temps, cela évite la formation de poils incarnés. Attention, il est déconseillé de s’exfolier juste avant pour ne pas sensibiliser la peau et juste après pour ne pas provoquer d’irritations supplémentaires. 
  2. Nettoyer : au quotidien avec un gel lavant doux à pH physiologique, sans savon et sans parfum afin de ne pas agresser la peau déjà sensibilisée.
  3. Hydrater : avec une crème riche et apaisante, afin d’apaiser les démangeaisons et les tiraillements et de maintenir l’hydratation pour garder des jambes douces plus longtemps.
  4. Protéger : lors de l’exposition au soleil. Si possible éviter de s’exposer durant 24h pour éviter d’agresser encore plus la peau et prévenir l’apparition de taches.
Voir le produit Cytolnat® Centella