La mauve

D’où vient la mauve ?

Originaire d’Asie et du Bassin méditerranéen, la Malva sylvestris est devenue une espèce très commune que l’on rencontre facilement à l’état sauvage.
C’est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées. C’est une plante à fleurs roses, pourpres ou blanches. Les fleurs séchées de cette petite plante très commune dans presque toute l’Europe contiennent des flavonoïdes, des anthocyanosides et des polysaccharides.

Quelles sont ses propriétés ?

Les propriétés médicinales de la mauve sont nombreuses et connues depuis l’Antiquité. C’est de fait, la présence de mucilages (substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à la gélatine) qui donnent aux fleurs comme aux feuilles leurs propriétés émollientes et adoucissantes.

Comment l’utiliser ?

Elle est particulièrement intéressante pour les peaux sensibles ou irritées, car elles va permettre de les calmer tout en les hydratant. Elle peut être utilisée sur les peaux les plus délicates comme celle des bébés. Concernant son utilisation capillaire, la mauve va également permettre de laisser les cheveux plus souples et plus doux.

Testez tous les bienfaits de la mauve, grâce à l’utilisation de l’Huile Revitalisante CYTOLCAP®, où la mauve participe aux propriétés de renforcement capillaire du produit.

Voir le produit Cytolcap® Huile Revitalisante