Le processus de cicatrisation

La cicatrisation est une réponse de la peau lorsque sa continuité a été rompue par une lésion (brûlure thermique, chimique, plaie, intervention chirurgicale) ou par l’action directe des radicaux libres (coup de soleil, radiation ionisante…). La première étape de la cicatrisation est l’inflammation accompagnée de rougeur, tuméfaction, douleur.

En effet, immédiatement après le traumatisme, les sécrétions des vaisseaux sanguins et lymphatiques inondent les tissus abîmés. Quand le flux sanguin ralentit, l’exsudation (suintement) va assurer la défense contre l’infection et la détersion (nettoyage) de la plaie. Les globules blancs pénètrent le tissu enflammé, nettoient les corps étrangers laissés par la blessure, tuent les bactéries et libèrent des substances qui attirent d’autres leucocytes ou globules blancs.

Lorsque l’inflammation s’apaise, les phases constructives de la cicatrisation commencent. Elles consistent à la reproduction de nouvelles cellules, identiques à celles abîmées ou au remplacement par une cicatrice du tissu impossible à régénérer. Toutefois, la vitesse de cicatrisation peut varier en fonction de l’importance de la lésion mais également de l’âge, de l’alimentation, du stress, du milieu affectif… et nous ajouterons que certaines personnes se soignent mieux que d’autres, car pour être rapide et douce, la guérison demande la coopération du patient.

Voir le produit Cytolnat® Centella