La Rosacée

Qu’est-ce que la Rosacée

La rosacée est une dermatose faciale fréquente, qui touche en majorité les femmes. On la reconnaît facilement aux rougeurs qui apparaissent sur le visage. Il existe trois sous-types de rosacée : celle de type 1 est caractérisée par un érythème permanent, avec des petits vaisseaux apparents. Les signes du type 2 sont un érythème associé à des pustules. Enfin le type 3 est caractérisé par un rhinophima, c’est-à-dire une hyperplasie au niveau du nez, avec des pores dilatés.

Les causes de la Rosacée

Les causes exactes de cette maladie sont encore inconnues, mais des recherches tendent à en impliquer plusieurs : La rosacée est une réaction anormale des micros vaisseaux sanguins, elle peut être due en réponse à différents stimuli de l’environnement ou de l’alimentation. Elle peut avoir une origine génétique comme hormonale. Elle peut être aussi causée par la présence d’un acarien sur la peau du visage, le Demodex. Les cosmétiques non adaptés aux peaux sensibles sont aussi des facteurs aggravant.

Les conduites à tenir

Malgré la méconnaissance des causes de cette maladie, nous connaissons certains facteurs favorisant. Réduisez votre exposition au soleil en protégeant votre peau avec une protection physique (chapeau ou casquette), accompagné d’une crème solaire. Essayez d’éviter températures trop froides ou trop élevées, qui ont tendances à modifier la circulation sanguine cutanée. Faites attention à la consommation d’alcool et de nourriture épicée, qui ont tendance à accentuer la rosacée. Évitez les cosmétiques contenant de l’alcool, qui sont aussi des facteurs favorisant l’apparition de rougeurs. Appliquez régulièrement votre crème de soin et nettoyez votre peau avec des produits doux, adaptés aux peaux sensibles pour voir des améliorations dans le temps.

Voir le produit Cytolrose® AR & Cytolrose® CC